Pour se rendre à St Pierre Toirac (46) ( église dont les chapiteaux méritent une visite):

- de Cahors, prendre la direction Figeac (D 653)
- à Vers prendre à droite au rond-point (D 662) remonter le Lot
- à Cajarc garder la D 662 qui suit le Lot et l'ancienne voie ferrée
- passer Montbrun, Laroque Toirac et monter à gauche vers St Pierre Toirac

Descriptif :

16 km et près de 5 h si on veut aller voir la cazelle double appellée ici la cazelle longue, sinon 14 km environ
Le balisage est constitué de panneaux gris et de marques jaunes. Il n'est pas toujours évident dans certaines parties du circuit
Le départ peut se faire sur la place principale qui peut servir de parking ombragé.
(Dans le voisinage, un peu en retrait de la falaise qui le protège, se dresse le château de Laroque Toirac
- voir photo ci-contre-
Cet ensemble est habité. )

Carte IGN 1/25 000 Cajarc série bleue.
"Entre Lot et Célé" de PROMENADES ET RANDONNEES.
(Comité Départemental du Tourisme du Lot, BP 7, 46001 Cahors CEDEX)
Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

Conseils
Ce circuit ne présente pas de difficultés majeures. Compte tenu de la distance à parcourir, 16 km, il faut se munir d'un casse-croûte et d'eau en quantité suffisante. Ce circuit est relativement bien ombragé, mais l'été, je conseille un départ matinal.
Ce circuit est jalonné par de magnifiques gariottes, des dolmens et des habitations quercynoises bien restaurées

Balisage jaune discret, souvent peu visible ou absent. Repérer le circuit sur la carte IGN et bien se fier à celle-ci.
L'été prévoir de l'eau de boisson en quantité suffisante, certaines portions du circuit sont dépourvues d'ombre.

Sur le site www.randogps.net il existe une fiche sur cette rando, avec traces GPS à télécharger et carte sur fong IGN (génial) : un bon complément à cette fiche.

http://www.randogps.net/randonnee-pedestre-gps-lot-46.php?num=4&meta=Sur le Causse lotois

  • Prendre la route de Béduer (D18) et tourner à droite au niveau de la poste. Laisser une petite route sur la gauche et à la fourche suivante, continuer tout droit sur la route qui monte. Au croisement suivant, emprunter la route en face qui monte en tournant et permet de profiter d'une jolie vue sur St Pierre Toirac; elle devient un chemin. Suivre celui-ci jusqu'en haut en laissant un chemin sur la gauche à hauteur d'une maison.

    Arriver sur le plateau, suivre le chemin le mieux marqué. Dans un virage à droite laisser un chemin sur la gauche, faire 300 m et prendre un sentier qui part sur la gauche entre deux murets. Il se poursuit à travers bois et rejoint un sentier sous une ligne électrique. Prendre à droite. Un peu plus loin, un sentier balisé, sur la gauche, mène à un dolmen en ruine (faire 250 à 300m dans le bois). Revenir sur le sentier que l'on suit jusqu'à une fourche. Arrivé ici faire attention, le balisage n'est pas très clair.Tourner à gauche puis de suite à gauche pour suivre un sentier qui, contourne par la gauche une magnifique doline (dépression kartsique) et qui, 1 km plus loin, débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite. 200 m plus loin, suivre sur la gauche le sentier balisé qui mène à un autre dolmen, lui aussi en ruines, revenir sur ses pas et poursuivre le chemin principal jusqu'à un grand carrefour; prendre alors à gauche et descendre jusqu'à une route goudronnée (D18) après avoir traversé un parc à brebis. On peut remarquer sur la gauche une cazelle défigurée par une construction dde bois et de tôlesTourner à gauche sur la route et arriver au niveau d'une cazelle.

  • Variante : les Cazelles Longues:
    Pour ceux qui désirent aller observer la magnifique cazelle double, poursuivre la route goudronnée en descendant le vallon. 250 m après un double virage un sentier part sur la gauche entre deux murets; il mène à la cazelle double (le sentier tourne rapidement à gauche pour remonter le vallon sur le bord opposé). Revenir à la route et continuer jusqu'au point de départ.
  • Direction le hameau de Carayac : prendre le chemin qui part à droite juste devant la cazelle et continuer en longeant une ferme par la gauche. Poursuivre tout droit sur 1 km. Le chemin devient goudronné à partir d'une maison (jolie cazelle). Continuer tout droit; après une maison derrière laquelle se trouve une cazelle, descendre le premier chemin à gauche, passer devant un puits et son abreuvoir monolithique, tourrner à nouveau gauche et longer par la gauche le hameau de Poux del Mas. Le chemin est pierreux et monte pour arriver sur une route la D38. Emprunter le chemin qui monte en face pour profiter d'une belle vue au niveau d'un calvaire. Revenir sur ses pas et descendre au village. Dans le village de Carayac, prendre à gauche après l'église, puis à droite et suivre le chemin qui part dans le premier virage. Arriver sur une route. Prendre à gauche puis laisser une route à gauche. Traverser le hameau du "Mas de Las Couailles" et à la sortie de celui ci, dans un virage à droite, prendre tout droit sur un large chemin.Celui-ci arrive sur une route goudronnée la D18 que l'on emprunte à droite pour retourner à Saint Pierre Toirac. En arrivant dans le village, remarquer le vieux pigeonnier sur la droite.
    Bonne Rando, lotois

retour