14.5 km au départ de Latouille-Lentillac

église de Latouille (Départ)

le randonneur au départ

Notre Dame de Verdale

le Tolerme

La carte et le profil

Réalisées avec la trace récupérée par un GPS Garmin etrex 20

Pour plus d'infos mail : lotois@infonie.fr

G.P.S
46-Latouille-Estal-RL-143hm-1141pts-2016-06-22.gpx

clic droit et faire enregistrer sous ... xxxxxxx.gpx
si l'extension xml est proposée, la remplacer par gpx

Les utlisateurs de Garmin etrex limités à 500pts doivent utiliser la fonction filtrer de Mapsource ou la fonction réduire - virages les plus forts - de Cartoexploreur

Il existe un utilitaire en français qui filtre la trace et l'affiche directement dans MapSource:
WinGDB3, à télécharger:
- Lancer WinDGB3, sélectionner le langage s'il ne s'est pas sélectionné automatiquement
- Wingdb3 se lance sous la forme
Conversion Bloc-note, cliquer sur Menu WinGDB3
- faire
Parcourir .. pour localiser le fichier à filtrer.
- le bouton
Aperçu lance MapSource et affiche la trace non filtrée
- comme
Fichier cible, cocher MapSource (on peut aussi l'enregistrer directement)
- valider le choix
- cocher
Filtrer et donner le nombre de points souhaités (500 au maximum pour la gamme eTrex)
- cliquer sur
Convertir, MapSource se charge et la trace filtrée s'affiche, prête à être transférée dans le GPS
- pour ceux qui veulent garder tous les points d'une trace, il offre la possibilité de la scinder en plusieurs tronçons dont il faudra définir la longueur (faire des essais ...pour arriver à des tronçons qui ont un nombre de points acceptable).

Pour visualiser ce tracé sur carte IGN charger ce fichier gpx sur le site :

Avec le navigateur Google Chrome et le plug-in capture d'écran à télécharger sur :

on peut copier la totalité de l'écran (même les parties non visibles) et envoyer le résultat à votre logiciel de traitement d'images comme Paint Shop Pro, pickpic ...

Pour imprimer cette page,

avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.
Avec Firefox
- clic droit sur la page -> "ce cadre" -> "ouvrir dans un nouvel onglet"
- Sélectionner tout ou partie de la page à imprimer
- dans Firefox -> "fichiers" -> "mise en page" ->"marges en-têtes ..." mettre les marges haute et basse à 0.8 et l'échelle à 80%
- faire "fichier" -> "imprimer" -> dans zone d'impression, choisir "sélection" et lancer l'impression avec le réglage imprimante ad-hoc

Infos

14.3 km

Circuit sportif avec de forts dénivellés.

Latouille - Estal
  • Départ randonnée : parking église de Latouille
  • A l'origine une rando balisée en bleu, créée par l'APPEL, qui ne s'occupe plus que du chemin des Arts
  • Rando reprise par St Céré, balisage jaune et bleu assez ancien. En cherchant bien on le retrouve à partir du hameau de Verdale.
  • De Latouille à Notre-Dame de Verdale : dos à l'église, suivre la route à gauche. Après le pont, deux possibilités
    - suivre la route jusqu'au moulin d'Aubié
    - prendre le sentier qui passe devant le transformateur et qui mène au moulin d'Aubié en évitant la route (fichier gps)
  • Peu après, à la sortie d'une épingle à cheveux, prendre le sentier qui plonge à gauche vers le Tolerme. (balisage jaune, jusqu'à Notre-Dame de Verdale après avoir passé le Tolerme sur deux passerelles. Remonter derrière la salle d'accueil pour arriver au hameau de Verdale. A la route prendre à gauche. Après la Maison Rouge un chemin qui longe une maison (Bonne Source ??) part à droite sous La Font Bonne. A la cote 805 prendre à droite, restez sur le chemin public (barrière et panneau) pour gagner Estal.
  • A Estal, partir à droite, passer le Champ d'Adret puis à nouveau à droite (côte 579) sur un chemin qui mène à Malpuech où on prendra à droite à l'entrée. Le chemin sur la crête mène à Corn où on prend le chemin qui part à droite juste après le beau porche. Aux étables, ouvrir et REFERMER la barrière. Ne pas descendre sur Lagarrigue, partir un peu à droite puis prendre le chemin qui part dans le boius.
  • Traverser la D 30 arrivé sur la route de Terrou prendre à droite pour regagner l'église.
  • Bonne rando, lotois

Diaporama/Vidéo

Bonne rando, lotois !

photos Nikon Coolpix P520 ou Panasonic HX-DC3, vidéos Panasonic HX-DC3 montage vidéopad

AVERTISSEMENT:

Si vous faites une rando en utilisant un des fichiers gpx, le webmaster de randonnees-lotoises.net décline toute responsabilité et ne saurait être en aucun cas tenu responsable des aléas consécutifs à l'une de ces randos, quels qu'ils soient.