(mise à jour régulièrement)
LDEPECHE multimédia----


"LA DEPECHE DU MIDI du 8 juillet 99"

Randonnées pédestres

Alvignac montre le chemin

fort cantal AlvignacUn parcours de 14 km autour d' Alvignac vient d'être ouvert : la cité thermale étoffe d' années en années les possibilités de balades entre causse et Limargue.
«Nous nous sommes rendus compte que les gros marcheurs ne trouvaient pas leur compte. Alors, nous avons ouvert un nouveau parcours, un grand tour d'Alvignac de 14km qui croise tous les chemins qui existaient déjà », explique Fabien Ferrandez. Emploi-jeune depuis plus d'un an à la mairie d' Alvignac, il chapeaute désormais les chemins qui gravitent autour de la station thermale. son titre exact est « agent polyvalent de valorisation du patrimoine et de l' environnement ». Et polyvalent, il l' est : son travail consiste à mettre en place des panneaux indicateurs, répertorier le patrimoine rural (fontaines, croix, murets, lavoirs...), mais aussi à débroussailler à la main les endroits inaccessibles pour les engins municipaux. Il dynamise le travail qui a été entamé depuis plusieurs années par l' association locale Racines, et la municipalité.
Six parcours
Autour d' Alvignac, six parcours sont désormais disponibles pour les marcheurs. Dont un sentier botanique qui fait le tour du château de Cantecor : 3 km entre causse et Limargue où sont répertoriés une centaine de plantes. C' est notamment le docteur Vier, médecin au village qui a procédé à l'inventaire. Chaque balade porte un thème : le circuit des fontaines et des lavoirs ; une petite balade « nature » au cur de La Châtaigneraie de Salgues ; une petite randonnée ombragée de Fronfreje à la source de Miers ; et le circuit du bois des jonquilles (magnifique aux mois de janvier et février). Cette dernière balade permet de passer à côté du Fort de Cantal. Une drôle de cazelle percée des deux côtés barre l'entrée et vaut le détour. Depuis cette enceinte qui surplombe à 377 mètres d' altitude, on peut apercevoir Rocamadour. Et même Turenne avec des jumelles : véridique.
Pour mieux faire connaître ses chemins, Alvignac a adhéré cette année à l' association Codérando46 et fait désormais partie des randonnées pédestres répertoriées par le comité départemental du tourisme : rendez-vous le 22 août, à 9 heures, place de la mairie. Mais les sentiers d' Alvignac vous attendent déjà.
Un fascicule est en vente à l' office de tourisme d' Alvignac (tel : 05.65.33.66.42), reprenant les six randonnées (10 F) et un livret détaille le parcours botanique et toutes plantes visibles au bord du chemin (30 F).
Jérôme POUPON.


RETOUR