RETOUR

LDEPECHE multimédia

BRETENOUX-BIARS

TOURISME

L'office de tourisme intercommunal de Bretenoux en assemblée générale

Les randonnées gourmandes,
ça marche

On n'en est encore qu'aux balbutiements, mais la randonnée pédestre sur le thème de « gastronomie et patrimoine» proposée par l 'OT (office de tourisme) intercommunal de Bretenoux est déjà un succès. En l'an 2000, l'OT lance un nouveau produit. Il s'agissait de proposer à date fixe des week-ends sur les sentiers du canton. Devant l'attrait manifesté, en 2001, il étend son catalogue à des dates libres. Grand bien lui prend, car avec un chiffre d'affaire de 15.529,98 (101.870 F) pour la formule sept jours - six nuits, et de 3.347,78 (21.960 F) pour la formule quatre jours -trois nuits, l'OT peut s'ennorgueillir de posséder les meilleurs chiffres de Midi-Pyrénées dans ce domaine.

Pour le court séjour, un itinéraire linéaire de 120 kilomètres passe dans chacune des seize communes qui composent le canton de Bretenoux. Pour les longs séjours, SaintCéré est associé. Si la découverte du patrimoine régional fait partie intégrante de la balade, « on laisse dans notre programme des suggestions de visites de village, afin de diversifier l'offre proposée », nous confie Mélissa Laverdet. Autre attrait, et certainement pas un des moindres, la qualité des lieux étapes. « Nous proposons des hôtels deux étoiles pour les nuitées. Cela rentre dans le cadre de la gastronomie qui est très recherchée par les touristes », poursuit-elle.

UN VRAI SITE INTERNET

Pour 2002, la randonnée devrait encore connaître le succès. «On a déjà des dossiers de réservation pour ce printemps et même cet été. Nous avons prévu aussi d'étendre notre offre par un passage au gouffre de Padirac », nous livre Mélissa. Un argument de plus en faveur de ce produit. Autre point fort de l'OT intercommunal de Bretenoux, l'ouverture du point-accueil de Castelnau en 2001 a permis de déceler l'importance des touristes étrangers en période estivale. Ainsi 2.334 visiteurs en provenance d'un autre pays sont rentrés s'informer dans cette annexe ouverte simplement l'été, pour 2.439 Français. Au niveau animations, le concours des blondes d'Aquitaine de la mi-septembre 2001 a connu une grosse fréquentation. Avec 7.500 visiteurs, l'OT espère qu'un certain nombre d'entre eux sera tombé sous le charme des alentours. Au niveau promotionnel, l'OT continue touours de faire des efforts financiers important afin de faire connaître la région.

120 km de randonnée sont proposés dans le canton de Bretenoux photo DDM -Archives

Cela passe en 2002 par une présence à des salons. Clermont-Ferrand était au programme la semaine demière. Marseille, Toulouse et Strasbourg vont suivre. Mais cela passe aussi par la création d'un site intemet novateur. A ce sujet des professionnels ont été contactés pour l' élaborer. Un gros investissement de 4.500 29.518 F) sera nécessaire afin de faire connaitre aux internautes du monde entier, les délices de Bretenoux et de son canton.

PIerre FAURÉ.

Commentaires du WebmestreRETOUR
A suivre ... tout est bon pour faire marcher ... même la gastronomie
La Dépêche du 14 février 2002