RETOUR

LDEPECHE multimédia

CAHORS

NATURE

Un livret de randonnées, qui. propose 27 balades, vient d'être édité

La communauté de communes se met au vert

C'est de saison, L'offre de distraction autour de la cité cadurcienne ne manque certes pas, Mais la découverte de la nature environnante en constitue un attrait important, La communauté de communes du pays de Cahors vient donc d'éditer un livret des itinéraires et randonnées du secteur. Il recense de nombreux circuits, 27 au total, de une heure à quatre heures de marche, «Notre critère de sélection a été de trouver des randonnées d'une demi-journée, quatre heures maximum, et surtout familiales, explique Claudine Barreau, la maire de Mercuès, qui s'est fortement impliquée dans l'opération, Chaque municipalité (1) a réalisé une pré-sélection des sentiers son secteur, et un balisage commun a été mis en œuvre» L'association Apierre (patrimoine, insertion environ réseaux recherche emploi) a également été mise à contribution, pour peaufiner l'organisation des sentiers de randonnées et poser les panneaux signalétiques. Ce livret permet de se familiariser avec les environs, et de découvrir des paysages inattendus. Les Lotois y trouveront eux aussi des idées de balades à quelques kilomètres de chez eux. Très pratique, le guide regroupe les randonnées par fiche cartonnée, Temps de parcours, distance, petit résumé de la balade et parcours détaillé y sont présentés, ainsi qu'un schéma succinct du parcours.

D'AUTRES FICHES A VENIR
« Nous avons conçu ce iivret pour qu'il soit le plus pratique possible. Les fiches techniques sont regroupées dans une pochette plastique, les marcheurs peuvent ainsi y ajouter leur propre carte», souligne Claudine Barreau, Les fiches supplémentaires qui seront éditées ultérieurement pourront facilement y être insérées. Trois ans ont été nécessaires pour mener à bien cette opération commune et d'harmonisation entre les offres de randonnées, Mercuès a d'ailleurs utilisé ce support dans Ie cadre de sa politique de valorisation de son patrimoine.


Les sentiers ont été retenus selon plusieurs critères:
nécessiter moins de quatre heures de marche, et être praticables en famille.
PhotoDDM -archives.

 

Les randonnées viennent en complément d'un livret d'accueil et d'un fascicule sur les rendez-vous culturels et sportifs de la commune, tous du même format. « Les touristes viennent pour,la richesse du patrimoine, résume la maire de Mercuès, Mais ils sont attentifs aux activités de détente disponibles aux alentours. Ce livret constitue une vraie force de communication» D'autant que cette expérience positive aura un prolongement: d'autres fascicules intercommunaux pourraient venir rapidemenf compléter cette premièreédition. Sur le thème de la rivière Lot, avec les berges accessibles, les lieux de pêche, la navigation, ou sur le cyclotourisme.
« itinéraires et randonnées» disponible auprès de l'office de tourisme de Cahors, ainsi que dans les mairies concernées, 2 . (1) Cahors, Arcambal, Espère, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Laroque-des-Arcs, Le-Montat, Mercuès, Pradines. et Trespoux-Rassiels.

Commentaires du WebmestreRETOUR
Initiative bienvenue qui sera, je n'en doute pas, bien accueillie par tous les marcheurs.
La Dépêche du Lot du 3 août 2002