RETOUR

LDEPECHE multimédia

PROMENADE

Les cinq sens dans le Frau

-C'est une région à part dans le Lot. Thierry Pelfresne, le directeur de la communauté de commune de Salviac en est presque amoureux.

« Ce circuit, très accessible pour les familles est apaisant et ludique, explique-t-il. » La balade du Frau, au nord de Dégagnazès est classé espace naturel par le Conseil Général et possède un patrimoine végétal exceptionnel avce des landes tout à fait insolites dans cette partie du département.

Muni de son livret explicatif sur le chemin botanique, le promeneur arpente les clairières et les sous-bois à la recherche d'arbres méditerranéens ou d'autres végétaux de régions variées. Car le circuit du Frau est avant tout un sentier d'interprétation botanique géré par l'Office National des Forêts. L'ONF possède d'ailleurs un bureau d'informations ouvert au public au lieu-dit La Verrière. Un verger à graines est également aménagé par l'ONF.,les graines peuvent être exportées.

Le parcours, long de 3 km est jalonné de stations, des endroits caractérisés par une curiosité locale incontournable. « La première étape s'appelle La Loge. Il s'agit d'un abri végétal, recouvert par de la bruyère arborescente tressée. Ces cabanes servaient d'habitation, puis d'entrepôts pour les graines avant d'être utilisées pour ranger les outils des agriculteurs. 15 à 20 personnes peuvent y entrer et trouver des tables de pique-nique, raconte passionnément Thierry.

Deuxième escale, le géant du Frau. Le but du jeu est de deviner qui est le géant. En réalité, il s'agit d'un genévrier commun très haut. Autre station, la Maison le Tourn.L'histoire veut que cette demeure ait appartenue à « une vieille dame grande et aimable, morte en 1919. La maison est tombée à l'abandon avant de devenir le repaire de maquisards pendant la seconde guerre mondiale », décrit le guide de la randonnée.

La première étape s'appelle de la balde, la Loge.15 à 20 personnes peuvent y entrer et trouver des tables de pique-nique.Photo DDM -

Dans une ambiance mystérieuse, les visiteurs errent au milieu d'animaux de la forêt. Frau en véritable brocéliande lotois.

À ne pas rater également les deux étangs habités par des nénuphars blancs, plutôt rares dans la région, ainsi que des libellules.

Le circuit du Frau est une promenade de deux heures très rassérénante et apaisante.« C'est une promenade agréable au fil des saison, car les arbres changent de couleur, » Bref, une symphonie de couleurs, un patchwork de bruits qui coulent, tel un ruisseau s'accrochant aux herbes, la promenade fait appel à tous les sens. Sauf celui de l'orientation car elle est très bien fléchée et documentée.
Livret explicatif disponible à la mairie de Lavercantière, à l'office de tourisme, ainsi qu'à l'épicerie de la commune. Tarif: 4,5 . C.P

Commentaires du WebmestreRETOUR
Cette promenade dans le Frau est une petite merveille, à faire si on a un après-midi ensoleillé à perdre.
La Dépêche du Lot du 8 août 2002