RETOUR

BOURIANE
GOURDON

CENTRE SOCIAL
L'entretien des sentiers

La Communauté de communes Quercy Bouriane, dont Danielle Deviers est la présidente, envisage de signer à nouveau une convention cadre pour les travaux de balisage et d'entretien des sentiers de randonnées.
Le bailleur d'ouvrage sera donc Quercy Bouriane, et l'exécuteur le centre social de la Bouriane dont le président est Jean-Luc Schmerber. La Communauté de communes charge le centre social de la Bouriane de l'entretien des circuits de randonnées situés sur le territoire de la Communauté.
Des contrats emplois solidarité
L'entretien des chemins se fera de façon manuelle (tronçonneuses, débroussailleuses portatives, outils à la main). Le matériel nécessaire aux activités sera fourni parle centre social. Le débroussaillage et l.'élagage permettront le passage aisé des piétons. L'abattage d'arbres morts pourra être envisagé si nécessaire. L'encadrement de l'équipe sera effectué par une personne compétente dans le domaine de l'environnement, le technicien aura ainsi pour mission non seulement de coordonner les travaux: mais aussi de permettre une formation et une sensibilisation aux problèmes de l'environnement comme la pollution, la connaissance et le respect de la faune, de la flore, du milieu aquatique.

Les agents d'entretien apportent pleine satisfaction aux bailleurs d'ouvrage

Le centre social de la Bouriane exécutera ces travaux dans le cadre d'une démarche de réinsertion sociale, grâce au recrutement de 16 emplois solidarité.

275 /jour sur la base de cinq personnes

Le centre social de la Bouriane se charge de se procurer des panneaux de signalisation, leur fourniture sera alors facturée en sus du prix indiqué par ailleurs, en fonction des modèles choisis par le bailleur d'ouvrage. Les travaux de nettoyage et de débroussaillage seront réalisés pour la somme de 275 /jour sur la base de 5 personnes (1 chef d'équipe, 4 agents d'entretien), sauf évolution des tarifs de travaux d'insertion.

Commentaires du WebmestreRETOUR
L'entretien des chemins ruraux fait partie de la conservation du patrimoine car ils sont eux-mêmes patrimoine à part entière. Que ce soit un centre social qui s'en charge est une très bonne chose. Un bon point à la Communauté des communes Quercy Bouriane.
La Semaine du Lot du 10 au 16 avril 2003