Source salmière, la VénusPour se rendre à Alvignac depuis Cahors, prendre la direction Paris par RN 20 . Au moulin de Lamothe prendre à droite Labastide-Murat /Gramat. A Gramat, prendre Rocamadour. A la sortie de Gramat, après le rond-point prendre à droite Rignac/Alvignace

Pour imprimer cette page, avec IE 5.5, cliquer sur la page pour sélectionner le "FRAME" où elle s'inscrit puis dans le menu [ fichier ] faire une mise en page avec des marges gauche et droite de 10 mm chacune, et enfin dans le menu [ imprimer ] , avant de lancer l'impression (OK), vérifier si "le cadre sélectionné seulement" est validé, si dans les options l'impression du fond est désactivée, le bandeau du haut et les fonds de couleur ne seront pas imprimés.

 INFORMATIONS :
L'Office de tourisme d'Alvignac offre une page d'informations sur les lieux important du circuit. [Infos Alvignac]

O.T. Alvignac les Eaux
46500 ALVIGNAC

tél 05 65 33 66 42
ot.alvignac@wanadoo.fr
mairie-alvignac@wanadoo.fr

 

Circuit de 15 km environ ne présentant pas de difficultés majeures.
Carte IGN 1/25 000 2136-EST Vayrac-Padirac série bleue ou 2136 TOP 25 ROCAMADOUR PADIRAC VALLEE DE LA DORDOGNE.
Le balisage est fait soit par des flèches en bois soit par des flèches jaunes
Cette boucle prend de 4h30 à 6 h, prévoir le sac à dos avec eau et pique-nique. Attention à la chaleur l'été, marcher le matin si c'est possible.

Avant de partir, aller à l'Office de Tourisme d'Alvignac (05 65 33 66 42) - fermé en hiver, tenter la mairie- pour de plus amples renseignements, merci. 

alvignac

 

Pour ce circuit, deux départs sont possibles:

- de l'office de tourisme, après l'église, il y a des places de parking sur la place de l'église et à côté du local de l'office de tourisme
- de la ferme du chateau de Salgues (propriété de la commune), située en dehors d'Alvignac, sur la route de Rocamadour, en face de la majestueuse allée de platanes qui mène au château.

Quel que soit votre parking, rejoindre l'allée de platanes et l'emprunter. Au niveau du mur du château de Salgues, tourner à gauche en direction de la ferme de Mazeyrac qu'il faut traverser. A la sortie de la ferme (plan d'eau à droite), la route goudronnée laisse place à un chemin de terre, fermé par une clède. Si celle-ci est fermée, la refermer derrière vous. Après être monté entre deux grandes prairies, prendre à droite à un croisement en triangle. Le chemin fermé par plusieurs grillages (à refermer) sinue sur la crête entre deux murets de pierres sèches.Sur la gauche, vue imprenable sur l'ancien camp militaire de Viroulou (pour les lotois et Camp de Lacalm pour les autres). Passer les ruines d'une ancienne ferme reconvertie en bergerie et arriver dans un pré. Droit devant, en suivant la ligne électrique on arrive au "Fort du Cantal". C'est une enceinte aux murs percés de "fenestrous" et dont l'entrée est protégée par une cazelle à deux portes en enfilade. Ce lieu à lui tout seul justifie la balade, dommage que l'environnement n'ait pas été préservé. Revenir sur ses pas et tourner à droite pour retrouver le chemin. Celui-ci devient commun avec un parcours botanique où de nombreuses plantes sont signalées par des marques jaunes portant un numéro (voir livret de l'office de tourisme). Ce chemin débouche sur une route goudronnée. Prendre à gauche sur la route goudronnée jusqu'au premier chemin en terre qui s'ouvre à droite (panneaux chemin botanique- bois des jonquilles). Ce chemin descend dans un vallon en longeant le bois des jonquilles, sur la gauche on aperçoit un moulin en restauration. Au bas du vallon prendre le chemin de droite (panneau "la source"), chemin herbeux qui monte et qui passe entre des prairies. Au carrefour suivant prendre à gauche (laisser le chemin botanique qui part sur la droite), franchir un pont en béton sans margelle et de suite après prendre à droite sur un chemin goudronné. Nous sommes au Barrou (moulin). Traverser la D 20 et prendre en face, un peu à gauche la route qui conduit à la Source Salmière et à son plan d'eau surplombé par un restaurant. Actuellement (10/99) la source qui fut longtemps exploitée est progressivement remise en activité et dans quelques années le cadre retrouvera sa splendeur passée.

Traverser l'ensemble thermal, le chemin remonte le vallon, passe devant la ruine de Latouille, après celle-ci tourne à droite et devient sentier aux abords du ruisseau qu'il franchit sur un pont étroit monolithique. Au carrefour, prendre à gauche (flèche jaune). Le chemin va remonter la Combe Molière, laisser à droite le chemin qui monte à Penoutou et au carrefour suivant prendre le chemin qui monte à droite. Il devient vite boueux, défoncé par des travaux forestiers. On repasse le ruisseau au niveau d'une étable moderne. Le chemin devient goudronné et monte vers le hameau de Gaule. A gauche une exploitation agricole qui présente des bâtiments importants, plus haut, sur la droite, une ancienne ferme. Prendre le chemin de droite en haut de la côte. Bordé de clôture il traverse une zone de cultures et débouche sur la D 673. Prendre à droite sur 100 mètres environ et dans le premier virage prendre un court chemin qui rejoint une route goudronnée. Laisser le Mas Des Vignes à droite, descendre vers Lascrozes, remonter vers Riols, au carrefour aller tout droit et prendre à gauche au carrefour suivant pour remonter vers la D 673. La traverser et prendre en face à droite le chemin herbeux qui monte vers le causse. La montée est rude mais le point de vue est beau. Au niveau d'une ferme abandonnée une clède en bois ferme le chemin, la franchir. On débouche sur un large chemin de castine presqu'au niveau d'un château d'eau. Prendre à droite et suivre ce large chemin en allant toujours tout droit. Sur la droite, après une petite grange, "la fontaine du moulin" domine Alvignac dans un cadre quasi méditérannéen. Reprendre le chemin castiné et traverser le hameau du Coustalou, tout en longueur. Un peu loin, en vue de la D 20, au niveau d'un lotissement, deux possibilités:

1- continuer tout droit, traverser la D 20, prendre le chemin en face et lui suivre tout droit jusqu'à un carrefour en " T " , là prendre à droite et revenir à la ferme de Salgues et son four à pain.
2- en prenant à droite, traverser le lotissement, au bout prendre à gauche, traverser la D 20 (voir à gauche le faux menhir de ...) et prendre la route à sens unique qui descend vers Alvignac, laisser les routes à gauche) . Au fond du vallon la Fontaine du Théron (qui ne tarit jamais en celte) avec son lavoir et ses abreuvoirs. Le dallage en pierre offre une surprise de taille, trois dalles sont des pierres tombales du siècle dernier qui subissent là un réemploi particulier. Un "Travail" en bois, installation utilisée pour ferrer les boeufs de traction, bien restauré mais protégé par une toiture qui ne lui sied pas complète le site.
Les plus courageux feront demi-tour pour terminer la boucle et revenir à la ferme de Salgues, les autres suivront le chemin qui les conduit dans la rue principale d'Alvignac, l'église et son parking sont à gauche.

Prévoir la journée pour boucler ce circuit et profiter de tout ce qu'il offre.
Bonne rando, lotois

lotois@infonie.fr

retour